Le Concert de Fort Wayne le 1er mai 2004
raconté par Sonja Harper

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La scène est décorée de roses et naturellement André a apporté ses pupitres.
 Il est clair qu'il a apporté beaucoup de son propre matériel comprenant la scène. Je les ai observés démonter après le concert.

La scène est semblable aux photos et DVD que nous voyons

D'abord l'orchestre fait son entrée et prend place. Il semble au complet: 45.  22 filles et 23 hommes
Certains sont de nouveaux visages mais bon nombre d'entre eux sont bien connus de nous les fans.
Ensuite André arrive en sautant sur scène et le spectacle commence.


Il commence le concert avec :

"Fruhlings Stimmer Walzer "

Bonsoir Mesdames et Messieurs !
Fantastique ! Vous êtes tous venus ici ce soir pour être ainsi que moi et mon orchestre toute la soirée dans notre paradis romantique !
Êtes-vous tous romantiques ici à Fort Wayne ?
Oui, bien, c'est génial, parce qu'avec moi vous êtes en bonne compagnie car je suis un romantique incurable.
Et je vais vous transporter tous loin dans mon paradis romantique personnel.
Petit garçon déjà j'était un romantique. Je rêvais toujours que j'étais Roméo jouant sur mon violon pour Juliette; et dans mon rêve Juliette était une fille blonde âgée de dix-sept ans, à ce moment-là naturellement je ne pouvais pas savoir que plus tard dans ma vie je serais sur scène à Fort Wayne jouant sur mon violon pour 2000 Juliette.
Maintenant je vous entends penser: -"oui, mais je n'ai plus dix-sept ans"  Mais Mesdames ce n'est pas  important, l'important c'est l'âge où vous vous sentez. Quand je joue du violon je me sens comme quand j'avais 18 ans, c'est la musique qui met un charme sur moi, et ceci
(regardant son archet) est ma baguette magique. Je peux faire de la magie. Vous ne me croyez pas ? Avant la fin de la soirée je vous ferai vous sentir comme à 17 ans.
Et cette mélodie romantique, Mesdames et Messieurs, que je jouais toujours dans mes rêves comme Roméo pour Juliette,  je vais la jouer pour vous maintenant.

"Romeo and Juliet"
 

Tandis qu'ils commencent la musique, comme par magie, un balcon se lève dans le coin gauche de la scène.
Sur le balcon Carla Maffioletto chante (la célèbre scène du balcon)

Après sa chanson le balcon disparaît juste comme par magie.

C'était un beau rêve mais c'était à l'époque où j'étais jeune et cela est fini maintenant.
Un paradis romantique comme ce soir, Mesdames et Messieurs, naturellement serait complètement impossible sans la musique du romantique par excellence, sans la musique du compositeur qui nous rend rêveurs, qui nous donne des mélodies romantiques, qui apporte la nostalgie, naturellement je parle de Johann Strauss.
Et maintenant Mesdames et Messieurs, je vais vous emmener dans la ville la plus romantique du monde, je ne connais personne qui soit qui n'ait eu envie une fois au moins dans sa vie d'être pendant quelques heures dans cette ville romantique, seul à rêver ou naturellement ensemble avec son amour. En outre Johann Strauss était là, il a vraiment été inspiré par cette ville, il a même consacré un opéra entier à cette ville.
Et maintenant Mesdames et Messieurs imaginez que vous êtes dans une gondole et vous êtes gondolé par un gondolier italien sur le Grand Canal, parce que nous allons jouer maintenant pour vous une des plus romantiques valses jamais écrites par Johann Strauss, la valse de Laguna. Et cette valse de Laguna est une partie de son bien connu,
son Opéra le plus connu par vous tous:
" Une nuit à Fort Wayne"

"Laguna Waltz"

Plusieurs fois les membres de l'orchestre utilisent leurs instruments comme avirons et font des mouvements de rames avec eux.

Cela a été difficile d'entrer dans la ville ce matin, nos camions pouvaient à peine y entrer et cet après-midi ils m'ont expliqué ce qu'il en était. En fait c'était un peu un secret, mais nous sommes entre amis maintenant et je peux en parler. Aujourd'hui à Fort Wayne il y a un congrès mondial pour le trafic du monde entier, aujourd'hui ici à Fort Wayne...
Même le secrétaire du trafic de la Chine est ici. Savez-vous son nom ?   No Park Ing !
Je le connais personnellement, je parle couramment chinois.
Some thing wong ?    Ah ! vous parlez chinois aussi !
Ah, c'est bien parce que maintenant vous allez comprendre le prochain morceau que nous allons jouer pour vous. C'est un morceau d'un opéra de Franz Lehar : "Le pays des sourires". C'est en Chine, et extrait de cet opéra nous allons jouer un très bel aria
"La pagode bleue"et cet aria parle au sujet de l'émancipation des femmes. J'explique.
Dans cet aria il y a un certain M. Chang, et Chang est convaincu que les femmes sont seulement ici pour avoir des enfants, pour tricoter, nettoyer et faire la cuisine.
Ah ! Je vous vois avoir la même idée. Dans cet aria il y a également trois filles KI,  MO  et NO..... Ah, un public intelligent ce soir. KI MO et NO ne sont naturellement pas d'accord du tout avec le vieux Chang, elles veulent lutter contre lui, elles veulent se libérer de la tyrannie et au début de l'aria vous verrez qu'elles sont toujours très timides, mais ensuite pendant l'aria elles auront de plus en plus de courage et puis à la fin elles jetteront, jetteront carrément, les robes longues et, Mesdames et Messieurs, pour la première fois de votre vie vous allez voir et entendre comment un KI MO NO se change en un MO NO KIni

"In the blue Pagoda"

Les trois sopranos (Susan, Carla et Carmen) arrivent sur scène habillées comme des geishas dans des kimonos.

Elles ont des paniers avec les bébés sur le dos.


Vers la fin de la chanson elles ôtent les paniers avec les bébés et
 jettent les couches-culottes sales de la scène dans le public.


 A la fin de la chanson elles arrachent leurs kimonos et sont habillées d'un petit short noir et chemisier en soie chinois colorés.
Elles reviennent pour les applaudissements et prennent une pose sexy

André les sort de scène d'un coup de pied

Un homme 'courbé' habillé en tenue chinoise vient pour ramasser les kimonos, les paniers, les couches-culottes et les poupées.

 "Chop Choy" nettoie toujours le désordre. Donnez-lui des applaudissements"
 "merci de me rendre mes merdes."

Ils entament immédiatement le morceau suivant.

"Bahn Frei"

Avec des sifflements de train et de la fumée .

 La fumée semble venir du dessous de la jupe de Linda.

Vers la fin de la chanson la fumée devenant très épaisse, André en sort et cherche d'où elle vient
et jette un coup d'oeil sous la jupe de Linda.

Mesdames et Messieurs, la polka "Bahn Frei" que nous venons juste de jouer n'était pas de Johann Strauss mais de son plus jeune frère Eduard Strauss. Vous vous imaginez comment cela devait être dans la maison familiale Stauss, il y avait là le célèbre père et les trois fils encore plus célèbres, ensemble dans une maison. Et chacun des quatres composait des polkas et des valses, et chacun des quatres avait un orchestre, cela aurait dû être un festin des valses à chaque petit déjeuner, mais au contraire en réalité ils se détestaient. Ils étaient jaloux: " Non, c'est ma valse, vous avez volé ma valse. Mon orchestre joue bien mieux que le vôtre"   Et c'était comme cela tout le temps.
Maintenant vous connaissez la presse ?  La presse à scandales ?  Ils aimaient ça.
Exactement comme de nos jours, ils écrivaient tout au sujet des artistes. Et à ce moment-là c'était pareil, particulièrement pour le jeune Strauss, Johann , il ne pouvait pas se déplacer sans qu'ils n'écrivent quelque chose sur lui, par exemple, quand il y avait une belle jeune femme qui entrait dans sa maison, le matin suivant c'était partout en Europe, dans tout les journaux il y avait: "Strauss a une nouvelle maîtresse" et ils écrivaient aussi combien d'argent il gagnait avec son violon et combien de châteaux et de maisons il avait acheté, combien d'avions il avait... Et Johann n'a jamais réagi. Il prenait ça très calmement, sauf une fois où il avait été mis en exerque par la presse, il a réagit à sa manière, avec une valse. Et cette valse qu'il a dédiée à la compagnie viennoise des journalistes, il a nommée: "Papiers du matin".
Et cette valse nous allons la jouer maintenant pour vous. Et je vais vous demander de prêter une attention particulière au choeur. Puisque le choeur chante exactement le texte de ce que les tabloïds écrivent toujours à notre sujet ainsi vous pourrez juger de comment nous nous sentons chaque jour.

"Morgenblatter"

Les filles du choeur lisent de vrais magasines (je pense tous allemands)  avec la photo d'André en couverture et
les histoires scandaleuses à son sujet. Les filles réagissent comme si elles étaient choquées
par les histoires et se les montrent l'une l'autre.
Pour ceux qui pouvaient les voir, c'était très drôle.

 

Mesdames et Messieurs, Comme vous le savez, nous voyageons autour du monde et presque chaque nuit, ce soir aussi, après le concert nous allons à l'hôtel et nous prenons un verre et nous parlont longtemps au sujet du public fantastique de Fort Wayne.
Ouais, c'est vrai. Peu importe où nous sommes dans le monde nous parlons seulement au sujet du public de Fort Wayne.
Je me rappelle très bien il y a un an, nous étions à Vienne et nous avions eu un concert fantastique et après le concert nous sommes allés à l'hôtel, c'était un bel hôtel et il y avait un piano dans le hall et certains des musiciens avaient des instruments avec eux.
Et nous avons joué un peu et avons bu un verre de vin et puis nous avons bu un autre verre de vin et nous chantions et nous avons bu un autre verre de vin....
 Puis le public s'est joint à nous et ensuite c'était si fort que toutes les personnes qui étaient déjà au lit sont descendues et se sont associées à la fête, c'était vraiment une atmosphère fantastique, je n'oublierai jamais que c'est au milieu de cette atmosphère pendant une petite pause que nos trois sopranos se sont mises à chanter une chanson, seulement accompagnées du piano et de quelques instruments, et là soudainement  ce fut le silence complet, tout le monde écoutait. Un bon nombre de gens eurent des larmes dans leurs yeux, moi aussi. A ce moment j'ai pensé: -"je ne veux pas priver de cette belle chanson mon public de Fort Wayne".

C'est,à peu près, trois filles qui parlent au sujet de la plus fantastique et excitante chose qui soit dans la vie d'une jeune fille: l'amour !
Ca a toujours été ainsi, au Moyen-Âge, c'est comme ça maintenant et ce sera toujours comme ça.

"The Rose"

Les filles arrivent sur scène habillées dans des robes du Moyen-Âge. Susan commence la chanson.



Ovation debout pour les filles.

Si vous êtes gentils, nous pourrons les rappeler après l'interruption.
Mesdames et Messieurs, nous allons maintenant jouer le dernier morceau avant la coupure.

Pourquoi regardez-vous votre montre quand je dis que c'est le moment de la pause ?

"La Cavalerie Légère"



Interruption

Mesdames et Messieurs, Comme  vous pouvez voir je suis ici sur scène
avec seulement 22 filles, ...enfin !
Mais il y a une raison à cela, j'ai trouvé un compositeur et ce compositeur a composé seulement pour 22 filles et un homme, et comme vous pouvez imaginer ce compositeur est dorénavant mon compositeur préféré.
Et écrit de sa main nous allons jouer maintenant le "thé pour deux"

"Tea for two"

Toutes les filles jouent d'un instrument y compris les filles du choeur.

 
Elles jouent des cuivres et une des filles joue du piano.


Tandis que les filles jouent des instruments, les hommes arrivent sur scène.
A
vec chapeau melon, écharpe et gants blancs et un parapluie.
Ils sifflent "Tea for two" et dansent sur une ligne. Cord et Franco se poussent et se pincent.
Ruud trébuche et tombe. C'est hilarant.



A la fin, ils se séparent les uns des autres pour rejoindre leurs instruments,

 ils disent aux filles de les leur rendre et commencent à jouer :

"Adieu, mein kleines Garde offizier"

Ils jouent avec les parapluies tenus au-dessus de leur instrument
 

ainsi on dirait qu'ils utilisent le parapluie comme archet, comme flûte etc...
Incroyable, ils ont vraiment dû répéter cela pendant des mois et des mois.

Mesdames et Messieurs, j'ai la chance  parfois d'être invité pour des concerts privés de très haut  standing en Europe et ce type de concerts se passent toujours dans des châteaux.
Et une fois nous étions dans un château, dans la grande salle, il y avait des lustres en cristal et sur les tables tout était en cristal. Il y a un an je me rappelle que j'ai été invité pour un tel concert. Et à un certain moment une soprano est entrée sur scène. Je ne sais pas si vous avez entendu parler du phénomène, certains sopranos  peuvent détruire le cristal avec leur voix. C'est exactement ce qui s'est produit. Elle a commencé à chanter de plus en plus haut et arrivée à la dernière note:  PAF !  Tous les lustres en cristal fichus. Tout le cristal dans le potage. C'était terrible. Deux mois plus tard j'ai été de nouveau invité à un tel concert de château et nous sommes allés dans la grande salle, il y avait du cristal partout et que vois-je : la même soprano monter sur scène !  Je n'ai rien dit aux autres naturellement. Elle a commencé a chanter de plus en plus haut et juste avant que la dernière note n'arrive, j'ai plongé sous la table et puis: PAF !  Et là sous la table, je me suis dis en moi-même:
 -"cette soprano  je vais l'inviter pour mon public à Fort Wayne"
Donnez lui un énorme applaudissement Carla Caprioletti

"Heia in der Bergen"
 

Carla arrive sur scène dans un mignon petit costume de style hongrois, danse et chante

  

Sur la dernière note les lumières clignotent et des confettis tombent d'un des lustres, comme si le lustre se brisait.

 
 

Frank regarde ses lunettes, elles sont brisées !

Vous aimez les contes de fées ?
 
L'orchestre crie: ouais !
Je vais vous raconter "Sherazade".
Des palmiers ondulants dans le vent et les cheiks assis dans le sable
et les femmes minces du harem...
Il montre les formes avec ses mains
Vous avez ça ici à Fort Wayne ?  Hmmm...
Sherazade danse pour les cheiks et l'atmosphère devient de plus en plus chaude.
Et juste au moment où le dernier voile tombe dans le sable
(gros boum), sortant de nulle part arrivent sept tartares sauvages (hurlements de l'orchestre)
Ils attrapent Sherazade par son...sa...
il se tourne vers l'orchestre: oui, par où l'attrapent-ils  ?
Il y a une poursuite terrible, mais à la fin tout sera ok et Sherazade deviendra
très vieille et aura beaucoup d'enfants.
Donc une fin heureuse.
Mesdames et Messieurs nous allons jouer pour vous maintenant le conte de fées mondialement célèbre écrit par les frères Grimm:
"Sherazade et les sept Tartares"

"Salomé" + "La danse du sabre"

 

 

Nous avons maintenant une soprano avec un talent complètement différent,
mais pas moins dévastateur ! 
Elle peut, seulement avec sa voix, complètement détruite le coeur d'un homme.
 Mmmm... Messieurs, ici à Fort Wayne, cela vous arrivera aussi à vous quand elle va maintenant arriver sur scène et chanter cette aria avec sa chaude voix brésilienne,
cet aria semble avoir été écrit spécialement pour elle. Elle va chanter en vraie langue gitane et en anglais ça dit quelque chose comme: -"mes baisers brûlent sur votre...."
 J'ai oublié où.
Donnez lui un énorme applaudissement Carmen
Monarda

"Meine lippen, sie kussen so heiss"

Carmen monte sur scène dans une robe noire avec une fleur rouge dans ses cheveux
et fait un type de danse espagnole .
 

    

Maintenant la troisième chanteuse de notre groupe de chanteuses fantastiques.
Elle vient de Hollande. Elle ne brise ni des lustres ni les coeurs des hommes, au contraire elle a une voix totalement différente, si innocente, si fine, si pure, la première fois qu'elle a chanté pour moi avec ses grands yeux enfantins, j'ai été vraiment touché par sa voix et je suis sûr que, Mesdames et Messieurs, quand elle va chanter pour vous maintenant,
elle volera votre coeur.
Elle va chanter, tiré du conte de fées d'enfants le magicien d'Oz :
"Quelque part  au-dessus de l'arc-en-ciel'

Donnez lui un énorme applaudissement . Susan Ehrens

"Somewhere over the rainbow"



Susan monte sur scène habillé comme Dorothy avec une chasuble bleue et des chaussures rouges.
Ses cheveux en couettes.



 

Mesdames et Messieurs nous allons maintenant jouer la valse la plus belle jamais composée par Johann Strauss et vous, vous allez prendre une dame.., Où ? 
Il y a assez de dames ici, et il y a assez de place et d'espace. Et vous allez me promettre de finir cette soirée en dansant et en valsant. Ok ?!
Je suis très curieux de voir comment ça va se passer. Nous allons jouer maintenant pour vous de  Johann Strauss, LA valse parmi toutes les valses du monde

"Le Danube Bleu"

 
Après l'introduction les lumières se rallument et après une petite hésitation
(dans les trois concerts où je suis allée) les gens se sont  levés et ont dansés.
André a fait ses arrêts de taquinerie habituels pour mettre les gens hors du rythme.

C'est tellement amusement de le voir quand il fait cela.


 Il aime clairement quand les gens se lèvent et dansent.

Mesdames et Messieurs. J'aime présenter mes excellents musiciens, qui ont fait de la musique pour vous toute la soirée, derrière moi sur scène avec un sourire sur leur visage et ils le font avec tout leur coeur, n'importe où nous jouons dans le monde ils y
mettent toujours tout leur coeur et âme.
 Mesdames et Messieurs donnez leur d'énormes applaudissements ;
l'Orchestre Johann Strauss ! ! !


Et maintenant avec l'orchestre et le choeur nous allons jouer un morceau très impressionnant et ce que nous voulons vous dire avec ce morceau est une seule chose. Quelque soit le destin que vous ayez à l'esprit pour vous, dans votre vie croyez toujours en la puissance magique de la musique. La musique sera avec vous toute votre vie et la musique,  j'en suis sûr, vous aidera a tout surmonter maintenant et dans chaque moment de soucis. Je vais vous souhaiter maintenant beaucoup de bonnes choses dans la vie et naturellement beaucoup de musique.

"Oh Fortuna"


Les trois sopranos arrivent habillées des robes noires et chantent :



Nous avons eu beaucoup d'amusement sur scène, j'espère que vous aussi ?


Et qui sait ? On va peut-être se revoir encore...


Au revoir !!.........

"Radetzky Marsch"

Pendant la Marche de Radetsky les ballons tombent et le public tape des mains
en rythme avec la musique et éclate les ballons.

André et ses JSO reçoivent d'énormes applaudissements et une ovation debout,
maintenant tout le monde est debout.

André revient et Manoe prend sa cornemuses et joue
"Amazing Grace"



C'est une belle interprétation et je vois des larmes. Elle reçoit aussi une ovation debout.

Le 5 mai, André et le JSO ont joué à Trenton. Le 5 mai, pour les Néerlandais est jour d'indépendance. Je sais très bien ce qu' André ressent, puisque je ressens la même chose.
J'ai voulu ajouter ici ce qu'il a dit à Trenton. Selon les habitants de Trenton il en a dit un peu davantage, mais tout ce que je peux écrire c'est ce que j'ai entendu sur le clip vidéo

Mesdames et Messieurs, c'est aujourd'hui le 5 mai, et pour vous c'est peut-être un jour normal, mais pour nous Hollandais c'est un jour très mémorable !
Puisque ce jour,en 1945, nous avons été libérés pendant la deuxième guerre mondiale. Nous sommes toujours très reconnaissants de cela. Et vos parents ont aidé à nous libérer de ce régime tyrannique. Nous allons jouer quelque chose de spécial pour vous remercier.

Et ils l'ont fait avec: "America the beautiful"

Il sait toucher son public ! ! !

Ensuite après avoir été rappelé à plusieurs reprises il fait un mouvement de soif et un mouvement de sommeil et joue
 

"La Berceuse de Brahms"

OOh non, c'est fini !.



Mais les nouvelles sont bonnes puisqu'il s'est vendu beaucoup plus de billets
qu'il y a deux ans et qu'ils projettent de revenir l'année prochaine
Donc, nous pourrons le voir encore une fois...

Sonja, Casandra & André


 

 

 
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