Le Concert de Fort Wayne le 1er mai 2004
raconté par Sonja Harper
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La scène est décorée de roses et naturellement André a
apporté ses pupitres.
Il est clair qu'il a apporté beaucoup de son propre
matériel comprenant la scène. Je les ai observés démonter après le concert.

La scène est semblable aux photos et DVD que nous voyons

D'abord l'orchestre fait son entrée et prend place. Il semble
au complet: 45. 22 filles et 23 hommes
Certains sont de nouveaux visages mais bon nombre d'entre eux sont bien connus
de nous les fans.
Ensuite André arrive en sautant sur scène et le spectacle commence.

Il commence le concert avec :
"Fruhlings Stimmer Walzer "

Bonsoir Mesdames et Messieurs !
Fantastique ! Vous êtes tous venus ici
ce soir pour être ainsi que moi et mon orchestre toute la soirée dans notre
paradis romantique !
Êtes-vous tous romantiques ici à Fort Wayne ?
Oui, bien, c'est génial, parce qu'avec moi vous êtes en bonne compagnie car je
suis un romantique incurable.
Et je vais vous transporter tous loin dans mon paradis romantique personnel.
Petit garçon déjà j'était un romantique. Je rêvais toujours que j'étais Roméo
jouant sur mon violon pour Juliette; et dans mon rêve Juliette était une fille
blonde âgée de dix-sept ans, à ce moment-là naturellement je ne pouvais pas
savoir que plus tard dans ma vie je serais sur scène à Fort Wayne jouant sur mon violon pour 2000 Juliette.
Maintenant je vous entends penser: -"oui, mais je n'ai plus dix-sept ans"
Mais Mesdames ce n'est pas important, l'important
c'est l'âge où vous vous sentez.
Quand je joue du violon je me sens comme quand j'avais 18 ans, c'est la musique
qui met un charme sur moi, et ceci (regardant son archet)
est ma baguette
magique. Je peux faire de la magie. Vous ne me croyez pas ? Avant la fin de la
soirée je vous ferai vous sentir comme à 17 ans.
Et cette mélodie
romantique, Mesdames et Messieurs, que je jouais toujours dans mes rêves comme
Roméo pour Juliette, je vais la jouer pour vous maintenant.
"Romeo and Juliet"
|

Tandis qu'ils commencent la musique, comme par
magie, un balcon se lève dans le coin gauche de la scène.
Sur le balcon Carla Maffioletto chante (la célèbre scène du
balcon)

Après sa chanson le balcon disparaît juste comme par magie.

C'était un beau rêve mais c'était à l'époque où j'étais jeune et cela est fini
maintenant.
Un paradis romantique comme ce soir, Mesdames et Messieurs, naturellement serait complètement impossible
sans la musique du romantique par excellence, sans la musique du compositeur qui nous
rend rêveurs, qui nous donne des mélodies romantiques, qui apporte la nostalgie,
naturellement je parle de Johann Strauss.
Et maintenant Mesdames et Messieurs,
je vais vous emmener dans la ville la plus romantique du monde, je ne connais
personne qui soit qui n'ait eu envie une fois au moins dans sa vie d'être pendant
quelques heures dans cette ville romantique, seul à rêver ou naturellement
ensemble avec son amour. En outre Johann Strauss était là, il a vraiment été inspiré par cette ville, il a même consacré un opéra entier à cette ville.
Et
maintenant Mesdames et Messieurs imaginez que vous êtes dans une gondole et vous
êtes gondolé par un gondolier italien sur le Grand Canal, parce que nous allons
jouer maintenant pour vous une des plus romantiques valses jamais écrites
par Johann Strauss, la valse de Laguna. Et cette valse de Laguna est une partie
de son bien connu,
son Opéra le plus connu par vous tous:
" Une nuit à Fort
Wayne"
"Laguna
Waltz"
|

Plusieurs fois les membres de l'orchestre
utilisent leurs instruments comme avirons et font des mouvements de rames avec
eux.

Cela a été difficile d'entrer dans la ville ce matin,
nos camions pouvaient à peine y entrer et cet après-midi ils m'ont
expliqué ce qu'il en était. En fait c'était un peu un secret, mais nous sommes
entre amis maintenant et je peux en parler. Aujourd'hui à Fort Wayne il y a un
congrès mondial pour le trafic du monde entier, aujourd'hui ici à Fort Wayne...
Même le secrétaire du trafic de la Chine est ici. Savez-vous son nom ? No Park
Ing !
Je le connais personnellement, je parle couramment chinois.
Some thing wong ? Ah ! vous parlez chinois aussi !
Ah, c'est bien parce que maintenant vous allez comprendre le prochain morceau
que nous allons jouer pour vous. C'est un morceau d'un opéra de Franz Lehar :
"Le pays des sourires". C'est en Chine, et extrait de cet opéra nous allons
jouer un très bel aria
"La pagode bleue"et cet aria parle au sujet de
l'émancipation des femmes. J'explique.
Dans cet aria il y a un certain M. Chang,
et Chang est convaincu que les femmes sont seulement ici pour avoir des enfants,
pour tricoter, nettoyer et faire la cuisine.
Ah ! Je vous vois avoir la même
idée. Dans cet aria il y a également trois filles KI, MO et NO..... Ah, un
public intelligent ce soir. KI MO et NO ne sont naturellement pas d'accord du
tout avec le vieux Chang, elles veulent lutter contre lui, elles veulent se
libérer de la tyrannie et au début de l'aria vous verrez qu'elles sont toujours
très timides, mais ensuite pendant l'aria elles auront de plus en plus de
courage et puis à la fin elles jetteront, jetteront carrément, les robes
longues et, Mesdames et Messieurs, pour la première fois de votre vie vous
allez voir et entendre comment un KI MO NO se change en un MO NO KIni
"In
the blue Pagoda"
|
Les trois sopranos (Susan, Carla et
Carmen)
arrivent sur scène habillées comme des geishas dans des kimonos.

Elles ont des
paniers avec les bébés sur le dos.

Vers la fin de la chanson elles ôtent les
paniers avec les bébés et
jettent les couches-culottes sales de la scène dans le
public.

A la fin de la chanson elles arrachent leurs kimonos et sont habillées
d'un petit short noir et chemisier en soie chinois colorés.
Elles
reviennent pour les applaudissements et prennent une pose sexy

André les sort de
scène d'un coup de pied

Un homme 'courbé' habillé en tenue chinoise vient pour ramasser les kimonos, les
paniers, les couches-culottes et les poupées.
"Chop Choy" nettoie toujours le désordre. Donnez-lui des
applaudissements"
"merci de me rendre mes merdes."

Ils entament immédiatement le morceau suivant.
"Bahn Frei"
Avec des sifflements de train et de la fumée
.
  
La fumée semble venir du dessous
de la jupe de Linda.

Vers la fin de la chanson la fumée devenant très épaisse, André en sort et
cherche d'où elle vient
et jette un coup d'oeil sous la jupe de Linda.

Mesdames et Messieurs, la polka "Bahn Frei"
que nous venons juste de jouer n'était pas de Johann Strauss mais de son plus
jeune
frère Eduard Strauss. Vous vous imaginez comment cela devait être dans la maison
familiale Stauss, il y avait là le célèbre père et les trois fils encore plus
célèbres, ensemble dans une maison. Et chacun des quatres composait des polkas et
des valses,
et chacun des quatres avait un orchestre, cela aurait dû être un festin des
valses à chaque petit déjeuner, mais au contraire
en réalité ils se détestaient. Ils étaient jaloux: " Non, c'est ma valse, vous
avez volé ma valse. Mon orchestre joue bien mieux que le vôtre" Et c'était
comme cela tout le temps.
Maintenant vous connaissez la presse ? La presse à
scandales ? Ils aimaient ça.
Exactement comme de nos jours, ils écrivaient tout au sujet des artistes. Et à
ce moment-là c'était pareil, particulièrement pour le jeune Strauss, Johann , il
ne pouvait pas se déplacer sans qu'ils n'écrivent quelque chose sur lui, par
exemple, quand il y avait une belle jeune femme qui entrait dans sa maison, le
matin suivant c'était partout en Europe, dans tout les journaux il y avait:
"Strauss a une nouvelle maîtresse" et ils écrivaient aussi combien d'argent il
gagnait avec son violon et combien de châteaux et de maisons il avait acheté,
combien d'avions il avait... Et Johann n'a jamais réagi. Il prenait ça très
calmement, sauf une fois où il avait été mis en exerque par la presse, il a
réagit à sa manière, avec une valse. Et cette valse qu'il a dédiée à la
compagnie viennoise des journalistes, il a nommée: "Papiers du matin".
Et
cette valse nous allons la jouer maintenant pour vous. Et je vais vous demander
de prêter une attention particulière au choeur. Puisque le choeur chante
exactement le texte de ce que les tabloïds écrivent toujours à notre sujet ainsi
vous pourrez juger de comment nous nous sentons chaque jour.
"Morgenblatter"
|
Les filles du choeur lisent de vrais magasines
(je pense tous allemands) avec la photo d'André en couverture et
les
histoires scandaleuses à son sujet. Les filles réagissent comme si elles étaient
choquées
par les histoires et se les montrent l'une l'autre.
Pour ceux qui pouvaient les voir, c'était très drôle.


Mesdames et Messieurs, Comme vous le savez,
nous voyageons autour du monde et presque chaque nuit, ce soir aussi, après
le concert nous allons à l'hôtel et nous prenons un verre et nous parlont
longtemps au sujet du public fantastique de Fort Wayne.
Ouais, c'est vrai. Peu importe où nous sommes dans le monde nous parlons
seulement au sujet du public de Fort Wayne.
Je me rappelle très bien il y a un an, nous étions à Vienne et nous avions eu un
concert fantastique et après le concert nous sommes allés à l'hôtel, c'était un
bel hôtel et il y avait un piano dans le hall et certains des musiciens avaient
des instruments avec eux.
Et nous avons joué un peu et avons bu un verre de vin et puis nous avons bu un
autre verre de vin et nous chantions et nous avons bu un autre verre de vin....
Puis le public s'est joint à nous et ensuite c'était si fort que toutes les
personnes qui étaient déjà au lit sont descendues et se sont associées à la
fête, c'était vraiment une atmosphère fantastique, je n'oublierai jamais que
c'est au milieu de cette atmosphère pendant une petite pause que nos trois
sopranos se sont mises à chanter une chanson, seulement accompagnées du piano et
de quelques instruments, et là soudainement ce fut le silence complet, tout
le monde écoutait. Un bon nombre de gens eurent des larmes dans leurs yeux, moi
aussi. A ce moment j'ai pensé: -"je ne veux pas priver de cette belle chanson mon
public de Fort Wayne".
C'est,à peu près, trois filles qui parlent au sujet de la
plus fantastique et excitante chose qui soit dans la vie d'une jeune fille:
l'amour !
Ca a toujours été ainsi, au Moyen-Âge, c'est comme ça maintenant et ce sera
toujours comme ça.
"The Rose"
|
Les filles arrivent sur scène habillées dans des robes du
Moyen-Âge. Susan
commence la chanson.

Ovation debout pour les filles.

Si vous êtes gentils, nous pourrons les
rappeler après l'interruption.
Mesdames et Messieurs, nous allons maintenant jouer le dernier morceau avant la
coupure.

Pourquoi regardez-vous votre montre quand je dis que c'est le moment de la
pause ?
"La Cavalerie Légère"


Interruption

Mesdames et Messieurs,
Comme vous pouvez voir je suis ici sur scène
avec seulement 22 filles,
...enfin !
Mais il y a une raison à
cela, j'ai trouvé un compositeur et ce compositeur a composé seulement pour 22
filles et un homme, et comme vous pouvez imaginer ce
compositeur est dorénavant mon compositeur préféré.
Et écrit de sa main nous
allons jouer maintenant le "thé pour deux"
"Tea for two"
|

Toutes les filles jouent d'un
instrument y compris les filles du choeur.

Elles jouent des cuivres et une des filles joue du piano.

Tandis que les filles jouent des instruments, les hommes
arrivent sur scène.
Avec chapeau melon, écharpe et gants blancs
et un parapluie.
Ils sifflent "Tea for two" et dansent sur une ligne.
Cord et Franco se poussent et se pincent.
Ruud trébuche et tombe. C'est
hilarant.

A la fin, ils se séparent les uns des autres pour rejoindre leurs
instruments,

ils disent aux filles de les leur rendre et commencent à
jouer :
"Adieu, mein kleines Garde offizier"
Ils jouent avec les parapluies tenus au-dessus de leur
instrument

ainsi on dirait qu'ils utilisent le parapluie comme archet, comme flûte etc...
Incroyable, ils ont vraiment dû répéter cela pendant des mois et des mois.

Mesdames et Messieurs, j'ai la chance parfois d'être
invité pour des concerts privés de très haut standing en Europe et ce type
de concerts se passent toujours dans des châteaux.
Et une fois nous étions dans
un château, dans la grande salle, il y avait des lustres en cristal et sur
les tables tout était en cristal. Il y a un an je me rappelle que j'ai été
invité pour un tel concert. Et à un certain moment une soprano est entrée sur
scène. Je ne sais pas si vous avez entendu parler du phénomène, certains
sopranos peuvent détruire le cristal avec leur voix. C'est exactement ce qui
s'est produit. Elle a commencé à chanter de plus en plus haut et arrivée à
la dernière note: PAF ! Tous les lustres en cristal fichus. Tout le
cristal dans le potage. C'était terrible. Deux mois plus tard j'ai été de
nouveau invité à un tel concert de château et nous sommes allés dans la grande
salle, il y avait du cristal partout et que vois-je : la même soprano monter sur
scène ! Je n'ai rien dit aux autres naturellement. Elle a commencé a chanter de
plus en plus haut et juste avant que la dernière note n'arrive, j'ai plongé sous
la table et puis: PAF ! Et là sous la table, je me suis dis en moi-même:
-"cette soprano je vais l'inviter pour mon public à Fort Wayne"
Donnez lui un énorme applaudissement Carla Caprioletti
"Heia
in der Bergen"
|
Carla arrive sur scène dans un mignon petit costume de style
hongrois, danse et chante

Sur la dernière note les lumières clignotent et des confettis tombent d'un
des lustres, comme si le lustre se brisait.


Frank regarde ses lunettes, elles sont brisées !

Vous aimez les contes de fées ?
L'orchestre crie: ouais !
Je vais vous raconter "Sherazade".
Des palmiers
ondulants dans le vent et les cheiks assis dans le sable
et les femmes minces du
harem...
Il montre les formes avec ses mains
Vous avez ça ici à Fort Wayne
? Hmmm...
Sherazade danse pour les cheiks et l'atmosphère devient de plus en plus
chaude.
Et juste au moment où le dernier voile tombe dans le sable
(gros boum), sortant de nulle part arrivent sept
tartares sauvages (hurlements
de l'orchestre)
Ils attrapent Sherazade par son...sa...
il se
tourne vers l'orchestre: oui, par où l'attrapent-ils
?
Il y a une poursuite terrible, mais à la fin tout sera ok et Sherazade deviendra
très vieille et aura beaucoup d'enfants.
Donc une fin heureuse.
Mesdames et Messieurs nous allons jouer pour vous maintenant le conte de fées
mondialement célèbre écrit par les frères Grimm:
"Sherazade et les sept Tartares"
"Salomé" + "La danse du sabre"
|


Nous avons maintenant une soprano avec un
talent complètement différent,
mais pas moins dévastateur !
Elle peut, seulement
avec sa voix, complètement détruite le coeur d'un homme.
Mmmm... Messieurs, ici à
Fort Wayne, cela vous arrivera aussi à vous quand elle va maintenant arriver sur
scène et chanter cette aria avec sa
chaude voix brésilienne,
cet aria semble avoir été écrit spécialement pour
elle. Elle va chanter en vraie langue gitane et en anglais ça dit quelque
chose comme: -"mes baisers brûlent sur votre...."
J'ai oublié où.
Donnez lui un énorme applaudissement Carmen Monarda
"Meine lippen, sie kussen so heiss"
|
Carmen monte sur scène dans une robe noire avec
une fleur rouge dans ses cheveux
et fait un type de danse espagnole .


Maintenant la troisième chanteuse de notre groupe de chanteuses fantastiques.
Elle vient de Hollande. Elle ne brise ni des lustres ni les coeurs des hommes,
au contraire elle a une voix totalement différente, si innocente, si fine, si
pure, la première fois qu'elle a chanté pour moi avec ses grands yeux enfantins,
j'ai été vraiment touché par sa voix et je suis sûr que, Mesdames et Messieurs,
quand elle va chanter pour vous maintenant,
elle volera votre coeur.
Elle va chanter, tiré du conte de fées d'enfants le magicien d'Oz :
"Quelque part au-dessus de l'arc-en-ciel'
Donnez lui un énorme applaudissement . Susan Ehrens
"Somewhere over the rainbow"
|

Susan monte sur scène habillé comme Dorothy
avec une chasuble bleue et des chaussures rouges.
Ses cheveux en couettes.


Mesdames et Messieurs nous allons maintenant
jouer la valse la plus belle jamais composée
par Johann Strauss et vous, vous
allez
prendre une dame.., Où ?
Il y a assez de dames ici, et il y a assez de place et
d'espace. Et vous allez me promettre de finir cette soirée en dansant et en
valsant. Ok ?!
Je suis très curieux de voir comment ça va se passer. Nous
allons jouer maintenant pour vous de
Johann Strauss, LA valse parmi toutes les valses du monde
"Le Danube Bleu"
|

Après l'introduction les lumières se rallument et après une petite hésitation
(dans les trois concerts où je suis allée) les gens se sont levés et ont
dansés.
André a fait ses arrêts de taquinerie habituels pour mettre les gens
hors du rythme.

C'est tellement amusement de le voir quand il fait cela.

Il aime clairement quand les gens se
lèvent et dansent.

Mesdames et Messieurs. J'aime présenter mes
excellents musiciens, qui ont fait de la musique pour vous toute la soirée,
derrière moi sur scène avec un sourire sur leur visage et ils le font avec
tout leur coeur, n'importe où nous jouons dans le monde ils y
mettent toujours tout leur coeur et âme.
Mesdames et Messieurs donnez leur
d'énormes applaudissements ;
l'Orchestre Johann Strauss ! ! !
Et maintenant avec l'orchestre et le choeur
nous allons jouer un morceau très impressionnant et ce que nous voulons vous
dire avec ce morceau est une seule chose. Quelque soit le destin que
vous ayez à l'esprit pour vous, dans votre vie croyez toujours en la
puissance magique de la musique. La musique sera avec vous toute votre vie et la
musique, j'en suis sûr, vous aidera a tout surmonter maintenant et dans
chaque moment de soucis. Je vais vous souhaiter maintenant beaucoup de bonnes
choses dans la vie et naturellement beaucoup de musique.
"Oh Fortuna"
|
Les trois sopranos arrivent habillées des robes noires et
chantent :


Nous avons eu beaucoup d'amusement sur
scène, j'espère que vous aussi ?

Et qui sait ? On va peut-être se revoir encore...

Au revoir !!.........

"Radetzky Marsch"

Pendant la Marche de Radetsky les ballons tombent et le public tape des mains
en rythme avec la musique et éclate les ballons.
André et ses JSO reçoivent d'énormes applaudissements et une
ovation debout,
maintenant tout le monde est debout.


André revient et Manoe prend sa cornemuses et joue
"Amazing Grace"

C'est une belle interprétation et je vois des larmes.
Elle reçoit aussi une ovation debout.

Le 5 mai, André et le JSO ont joué à Trenton. Le 5 mai, pour les
Néerlandais est jour d'indépendance. Je sais très bien ce qu' André ressent,
puisque je ressens la même chose.
J'ai voulu ajouter ici ce qu'il a dit à
Trenton. Selon les habitants de Trenton il en a dit un peu davantage, mais
tout ce que je peux écrire c'est ce que j'ai entendu sur le clip vidéo

Mesdames et Messieurs, c'est
aujourd'hui le 5 mai, et pour vous c'est peut-être un jour normal, mais pour
nous Hollandais
c'est un jour très mémorable !
Puisque ce jour,en 1945, nous avons été libérés
pendant la deuxième guerre mondiale. Nous sommes toujours très reconnaissants de
cela. Et vos parents ont aidé à nous libérer de ce régime tyrannique. Nous allons
jouer quelque chose de spécial
pour vous remercier.
Et ils l'ont fait avec: "America
the beautiful"
Il sait toucher son public ! ! !
|

Ensuite après avoir été rappelé à plusieurs
reprises il fait un mouvement de soif et un mouvement de sommeil et joue


"La Berceuse de Brahms"

OOh non, c'est fini !.



Mais les nouvelles sont bonnes puisqu'il s'est vendu beaucoup plus de billets
qu'il y a deux ans et qu'ils projettent de revenir l'année prochaine
Donc, nous pourrons le voir encore une fois...

Sonja, Casandra & André



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