Capital

André Rieu,
l'homme qui fait valser les millions !
11
millions de
CD, 110 concerts par an... le violoniste fait mieux quune pop star
Le musicien
emploie 120 salariés et possède cinq bus, huit camions et deux avions
Ce Hollandais a trouvé un filon: il vulgarise la musique classique. Et en
a fait une industrie. Il produit lui-même ses disques, gère ses tournées... en artiste
de la rentabilité
Aux premières notes du «Beau Danube bleu»,
les spectateurs se lèvent. Des femmes en
robe
longue souriant à leur mari en habit, des couples septuagénaires rosissant
de timidité, des bandes de copines pouffant de rire... Beaucoup entament une valse dans
les travées du Zénith. En ce mois de
janvier pendant six soirées affichant complet, le violoniste André Rieu transforme une
fois encore le temple parisien du rock en salle de bal viennoise. «La première fois
qu'André a joué ici, nous avions recruté seize danseurs pour lancer le mouvement. Maintenant, le public s'y met spontanément»,
raconte Pascal Guillaume, directeur de production chez Glem, l'organisateur français. Inconnu lors de son premier passage à l'Olympia,
en 1997, le violoniste hollandais fait aujourd'hui partie des poids lourds du show-biz. Chaque année, plus de 600.000 fans européens et
américains paient 300 francs pour assister à l'un de ses 110 spectacles. |
Il engrange 1 million de
recettes par show |
Le
violoniste ne retournera pas à l'Olympia: trop petit. Les frais d'organisation et les
décors de son spectacle (18.000 francs le lustre, 24.000 francs le costume...) le
contraignent à remplir des salles accueillant au moins 4.000 personnes pour faire des
bénéfices. La recette de chaque show (partagée avec l'organisation) dépasse 1 million
de francs. |
Né à
Maastricht voilà cinquante et un ans,
André Rieu, qui porte le
nom d'un ancêtre auvergnat, a vendu 11 millions de CD depuis son premier opus, sorti en
1994. Pourtant, André et son grand orchestre
ne passent pas à la radio, ni sur MTV.Son répertoire (à dominante valses) et les tenues
de scène kitsch de son orchestre font hurler les mélomanes. «André Rieu séduit un
public qui aime la musique classique, mais pas son côté solennel. Son coeur de cible, ce sont les plus de 40 ans,
qui n'ont aucune vedette à qui s'identifier», résume Yann Ollivier, directeur général
d'Universal Classic France, qui réalise 15% de son chiffre d'affaires avec le romantique
Batave. «Le phénomène n'est pas nouveau, analyse Georges Gad, journaliste au
"Monde de la musique". L'Orchestre
de Budapest, par exemple, interprète à chaque Noël des morceaux de Strauss à la salle
Pleyel.» Oui, mais seul Rieu a su transformer cet engouement populaire en une industrie
très lucrative. Selon nos estimations, ses recettes atteignent plus de 100 millions par
an. Ses bénéfices ? Top Secret. Mais
certains ont déjà tenté dévaluer son patrimoine. Un journaliste néerlandais,
spécialiste du sujet, lestime à 120 millions de francs.
La clé de sa
réussite ? Un contrôle absolu sur le
produit (concert, disques,
) et lélimination des intermédiaires.
Lex-premier prix du Conservatoire Royal de Belgique est ainsi son propre producteur
et son propre manager. Mieux, le Rieus Tour est propriétaire des décors et
costumes nécessaire aux représentations et des cinq bus et deux jets qui servent à ses
déplacement. « Avec largent que je gagne, jachète tout le matériel
dont jai besoin et je le loue à dautres artistes, explique le violoniste dans
un français parfait. Cest plus rentable » Son empire se compose de treize
sociétés, une pour chaque facette de son business (production, publicité,
merchandising,
)Elles emploient 120 salariés à plein-temps, dont une quarantaine de
musiciens et autant de techniciens, tous équipés dun téléphone portable offert
par la maison. Mais elles nont quun seul véritable patron. « Je garde
un oeil sur tout », affirme André Rieu. |
Il collectionne les
disques de platine |
Vendus
chacun à plus de 1 million d'exemplaires, tous les albums d'André Rieu depuis
"Valses" sorti en 1994 jusqu'au récent "La Vie est Belle", ont été
couronnés de plusiEurs disques de platine. Soit, selon nos estimations, une recette
moyenne de 30 millions de francs par disque. Le pourcentage touché par l'artiste sur le
prix de vente (hors taxes) des disques atteidrait, selon les professionnels, 25%. |
Pourtant,
pendant longtemps, aucune maison de disques na voulu des valses de ce gaillard
toujours bronzé, que les américains comparent à Mel Gibson. Si les tournées ont
démarré dès 1978, il a fallu attendre le début des années 90 pour que la filiale
hollandaise dUniversal, impressionnée par le succès de ses concerts, le fasse
signer. Jack-pot ! Le premier album
sest vendu à 800.000 exemplaires au pays des tulipes.
Depuis,
André Rieu a conquis lAllemagne et la France. Grâce à un de ces coups de
marketing dont il a le secret
et dont on se souvient encore à la CNP (Caisse
nationale de prévoyance) : en 1993, lassureur a utilisé une valse du
compositeur russe Chostakovitch pour sa pub télévisée. Enorme succès, pour le spot
comme pour la musique. Quelques mois plus tard, Rieu a repris le morceau. « Depuis,
beaucoup de gens pensent quil a composé lui-même cette volse
»,
constate aujourdhui, un peu dépité, Valérie Boissier, responsable des campagnes
de lassureur. En 1995, à la mi-temps dun match de football opposant, à
Amsterdam, lAjax au Bayern de Munich, André le violoniste fera même tanguer 60000
supporters en délire sur cet air.
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Il vend ses produits
dérivés sur Internet |
Sa
biographie, écrite par sa femme Marjorie, vaut 300 francs, ses portraits encadrés 400
francs, ses statuettes 5000 francs, ses bijoux en forme de violon 450 francs ... Tous ces
produits sont vendus lors de ses concerts et sur Internet.
Les recettes du site de Rieu, ouvert fin décembre, dépassent déjà 120.000 francs par
mois. |
Chaque année
en juin, Rieu senferme avec ses musiciens et son Stradivarius à 7 millions de
francs (toujours surveillé par un garde du corps) pour enregistré un CD. Le répertoire
ne change guère : des mélodies classiques ultraconnues et quelques chansons
populaires (« Ramona » « Tea for Two »
).
Tous les
morceaux sont réorchestrés, afin dêtre accessibles au plus larges public. Au
passage, le violoniste ajoute ainsi à ses royalties dinterprète celles qui
rémunèrent les arrangeurs. Epaulé par son frère cadet Jean-Philippe, 44 ans, chef
dorchestre de formation, il a aussi composé le titre phare de son dernier disque,
« La Vie est Belle », soctroyant ainsi un petit pourcentage
supplémentaire sur les ventes.
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Il s'offre un
studio à
30 millions de francs |
A Maastricht, André Rieu s'est fait construire le plus moderne
et le plus grand (18 mètres sous plafond) studio privé d'Europe. Inauguration en
mai. L'artiste a déjà projeté de le louer à d'autres interprètes pour amortir
l'investissement. |
Chaque nouvel
album saccompagne de la sortie dune cassette vidéo « live »
tournée lors dun concert par Jean-Philippe, grâce à vingt caméras numériques.
Monté et mixé en interne, ce film se vend à plus de 50000 exemplaires, via un réseau
contrôlé par André Rieu. Lartiste est en effet lunique distributeur de ses
produits dérivés, que les groupies sarrachent lors des concerts ou commandent à
ladresse Internet www.andrerieu.com,
lancée en décembre. « Nous avons investi plus de 5 millions de francs pour ce
site, indique le responsable Internet, Ron Schoenmakers. Nous comptons le rentabilisé en
deux ans, en attirant 2000 visiteurs par jour.».
A ce rythme,
le violoniste en or ne risque-t-il pas dépuiser le filon ? « Rieu est un
grand professionnel. Les gens qui viennent le voir en ont pour leur argent. Cest
pour cela quils reviennent », répond Gérard Louvin, patron de Glem et
producteur à succès.
A tel point
quAndré Rieu poursuit désormais un autre rêve : sintroduire en Bourse.
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Il s'offre deux avions
et un château. |
Propriétaire
de deux avions (un Fokker de 50 places et un Cessna Citation), André Rieu a logé les
sièges sociaux de ses 13 sociétés dans son hâteau du XVème siècle. |
Paru dans: Capital
-
mars 2001

  



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