
Johann
Strauss (Père)

14
mars 1804 - 25 septembre 1849
Issu d'une modeste
famille juive d'origine hongroise, violoniste de formation, il fonde avec son ami Josef
Lanner un quatuor qui joue dans les brasseries. Ce quatuor s'agrandit jusqu'à devenir un
petit orchestre de bals, de brasseries, de concerts-promenade, Johann Strauss fonde
ensuite son propre orchestre, diffusant ses propres valses, il devient le "Roi de la
Valse", voyage énormément, est invité dans les cours. On lui doit 251
compositions, dont environ 150 valses, 14 polkas, 28 galops, 35 quadrilles et 19 marches
dont la célèbre"Marche de Radetzky". Il eut 3 fils qui ont perpétué la
tradition musicale de la famille.
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1819 |
Alto du
quatuor Josef Lanner |
1824-25 |
Second
chef de l'orchestre Lanner |
1825 |
Fonde
son propre orchestre qui devient très populaire dans les auberges viennoises |
1826 |
Compose
sa 1ère valse Täuberln-Walzer, sa renommée s'étend et son orchestre se
développe rapidement, il parfait ses connaissances dans les techniques d'écriture |
1833 |
Tournées
de concerts en Autriche |
1834 |
Nommé
chef de musique militaire du premier régiment de la garde nationale de Vienne |
1836 |
Tournées
aux Pays-Bas et en Belgique |
1837-38 |
Immense
succès à Paris et à Londres |
1846 |
Nommé
directeur des bals de la cour d'Autriche à Schönbrunn |
1849 |
Meurt de
la scarlatine, ses obsèques sont l'occasion de grandes manifestations publiques |
Johann Strauss (Fils)

25
octobre 1825 - 3 juin 1899
Son père s'opposa
à ce qu'il suive la carrière musicale, bien qu'il lui eût offert des cours de piano, il
dut donc étudier pour devenir employé de banque. Après le divorce de ses parents, il
monte, contre leur gré, son propre orchestre, devenant ainsi concurrent de Johann Strauss
père qui essaie de le contrer. Lorsque ce dernier meurt en 1849, le fils fusionne les 2
orchestres, et entreprend de nombreuses tournées en Europe où il acquiert la réputation
de "Prince de la Valse", genre qu'il porta à son plus haut degré de
perfection. Ses oeuvres sont considérées comme la quintessence de la musique viennoise
et ont marqué toute la musique, de Mahler à Ravel en passant par Berg, on lui doit près
de cinq cents pièces dont 479 valses et 16 opérettes. |
1844 |
Se
produit pour la première fois en public à la tête de son propre ensemble au Casino de
Dommayer à Hietzing. Il remporte un succès instantané et ses nouvelles valses
deviennent très populaires |
1848 |
Nommé
chef de la musique municipale de Vienne |
1849 |
Joint
son propre orchestre à celui de son père |
1856-86 |
Tournées
régulières en Europe |
1862 |
Perpetuum
mobile pour orchestre |
1863-71 |
Directeur
des bals de la cour d'Autriche à Vienne, confie à ses frères Joseph et Edouard la
direction de l'orchestre et se consacre à la composition |
1867 |
Le
Beau Danube bleu, Vie d'artiste |
1872 |
Dirige
quatorze "concerts monstres" à Boston et quatre à New York, il se tourne alors
vers le théâtre |
1874 |
La
Chauve-souris est créée au Theater an der Wien |
1883 |
Une
nuit à Venise |
1885 |
Le
Baron Tzigane |
1889 |
Valse
de l'Empereur |
1899 |
Funérailles
nationales, est enterré auprès de Brahms et de Schubert, création posthume à Vienne de
Sang Viennois |
Joseph Strauss

22 août 1827- 21 juillet 1870
Second
fils de Johann Strauss. Il fut promis à une carrière d'officier. Il impose sa volonté
de devenir ingénieur, profession qui le comblera. C'est aussi un inventeur qui construit
une machine à balayer les rues. En 1853, son frère Johann le persuade de prendre en main
l'orchestre, le temps qu'il se remettre lui-même d'une maladie. Cette opportunité va
révéler le talent musical de Joseph que son caractère timide et tendre avait alors
gêné. Il a appelé sa première valse "La première et la dernière" ce qui
était hautement significatif de son état d'esprit. Devant le public, il ne joue pas les
valses au violon, mais se contente de les diriger. (P.Hébert) |
Eduard
Strauss

15 mars 1835 -28
décembre 1916
Frère cadet des 2
précédents. Son père le destine à une carrière diplomatique mais Eduard étudie
auprès de S. Sechter et se présente lui aussi en public en 1859. Les 3 frères ont joué
ensemble lors de ses débuts. Par la suite il dirige l'orchestre familial lors des
tournées mondiales. Ses 320 oeuvres nous montrent qu'il est le moins doué des 3 sur le
plan artistique. Lorsque la grande époque des valses tire à sa fin et que de nouvelles
danses, venues d'Amérique, la remplacent, Eduard dissout l'orchestre après presque 80
années d'existence. Cela se passe en 1902 à New York et dans une crise de dépression,
il brûle tous les manuscrits. Avec lui disparaît la dynastie des Strauss. Son fils
Johann (1866-1939) a essayé de perpétuer la tradition mais il n'a pu qu'exploiter
commercialement le grand nom des Strauss. |
SOURCES |
Larousse de la
musique
Baker-Slonimsky, Dictionnaire biographique des musiciens (Collection Bouquins) |
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BIBLIOGRAPHIE |
H. Fantel, les
Strauss rois de la valse (Buchet-Chastel)
M. Kronberg, Johann Strauss, la grande valse (ed. de France)
P. Kemp, the Strauss family (Omnibus Press) |
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Biographies
réalisées par les services de documentation interne de Radio-France |
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Biographie
offerte par P.Hébert |
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Photos
encadrées par Katou |

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